mardi 15 octobre 2019

Ma première insémination artificielle 🌸

PREMIERE IAC



Bonjour à tous! J'espère que vous passez un bon début de semaine.
Sur le dernier article je vous ai laissé en vous parlant de mes débuts en PMA (Procréation médicalement assistée) et plus précisément les inséminations artificielles.
Conseil à part: Si vous entrez aussi en PMA, je vous conseille de prévoir un gros dossier pour classer la montagne de papier médicaux! 📂

Dans cet article je vais vous expliquer en détail le déroulement d'une IAC pour éclaircir et peut être rassurer les personnes qui débutent ce traitement.

Sincèrement quand le docteur m'a donné toutes ces ordonnances et le protocole, j'étais un peu perdue, entre les injections, les jours à respecter et les différentes échos ça me paraissait bien compliqué mais pas de panique, il faut prendre tout ça au jour le jour et c'est au final, beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.

Premièrement il faudra faire une écho entre le 1er et 5ème jours des règles, généralement le médecin prescrit du Duphaston si les cycles sont irréguliers.
Ensuite, si tout est bon au niveau de l'écho, on débute les injections, pour ma part c'était du Bemfola à 37,5Ui pendant 7 jours à heure fixe. 
N'hésitez pas à faire venir un(e) infirmièr(e) au moins pour la première injection, histoire de la faire correctement les fois suivantes, il faut avouer que c'est assez spécial de se la faire soi même (Les mains tremblantes 😅)
Une deuxième écho est programmée quelques jours après afin de voir où en sont les follicules, une prise de sang est aussi à faire le matin même.
L'écho avait montré un follicule de 19mm et des taux sanguin qui indiquaient une ovulation déjà bien avancé de ce fait le médecin avait du précipiter les choses et la première IAC a eu lieu le lendemain matin.
J'étais tellement surprise et contente que tout se passe aussi rapidement! 
Je pensais devoir attendre un bon mois et finalement en une semaine les choses sérieuses commençaient (après tout les examens je précise, qui prennent un peu de temps au niveau des résultats) 

Jour de l'IAC, le conjoint doit passer au laboratoire (déposer sa participation 😆), puis rendez vous quelques heures après à la clinique.
Les minutes passent dans la salle d'attente puis viens mon tour, le conjoint a la possibilité de venir mais je ne préférais pas, sincèrement ça se passe exactement comme un frotti donc vous imaginez le truc... 
Tout se passe bien, aucune douleur et ça prend en tout et pour tout 10 minutes, il est conseillé de rester allongé une bonne dizaines de minutes après l'injection puis viens les 15 jours les plus longs de votre vie...📅.

15 jours après, rendez vous pour une prise de sang afin de confirmer ou non une grossesse, pour ma part le résultat était malheureusement négatif...
On dit que la première insémination est souvent négative mais on ne peut s'empêcher d'avoir beaucoup d'espoir, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour les prochaines et ne pas rester focalisé la dessus en attendant!

Je vous souhaite plein de + et de courage pour les personnes en PMA ou qui le seront bientôt et reviens très vite pour un nouvel article.



Vous pouvez me retrouver sur instagram en cliquant ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire