samedi 23 août 2014

Demaquillage, soin selon types de peau.



Hello, j'espère que vous passez un bon week end, alors aujourd'hui je vais vous présenter un article qui va parler du démaquillage, des crèmes, huiles etc que j'aime utiliser et que je conseillerais selon le type de peau. J'ai pu apprendre pas mal de choses en testant et en fouillant les forums, blogs mais j'ai aussi fais une école d'esthétique. J'ai surement encore beaucoup à apprendre mais je vais déjà vous faire part de ce que je sais.

Alors tout d'abord il faut savoir qu'il existe 4 grands types de peau:
-Peau grasse: La peau va briller un peu partout sur le visage, elle produit plus de sébum qu'un autre type de peau.
-Peau mixte: La peau va briller sur la zone T ( Front, nez, menton ) et être normal sur le reste du visage.
-Peau normale: Alors la tout le monde vous hait! vous avez pas vraiment de problème, votre peau est équilibrée.
-Peau sèche: La peau va être inconfortable, tiraillée et peut parfois peler.


Ce n'est pas un type de peau mais je parlerais aussi de peau acnéique plus loin dans l'article.

Pour reconnaitre votre type de peau vous pouvez faire le test du papier, faites votre toilette comme à votre habitude puis 30 min après posez une bande de papier ( papier très fin le mieux est de soie...) sur votre joue et une autre bande sur la zone T, attendez 2 minutes puis regarder. Si aucun papier n'a de trace alors vous avez la peau sèche, si les papiers comportent très peu de traces grasses vous avez la peau normale, si le papier de la zone T est gras et que l'autre n'a pas de trace ou très peu vous avez la peau mixte et enfin si les deux papiers comportent d'importantes traces vous avez donc la peau grasse.

Mais la ou les choses se compliquent c'est que chaque type de peau peut avoir ses caractéristiques supplémentaires, on parlera d'état de peau c'est à dire que l'ont peut combiner un des 4 types de peaux avec un ou plusieurs état de peau:
- Déshydrater: On peut avoir la peau grasse MAIS déshydratée c'est à dire qu'elle manque d'eau, une peau qui manque d'eau peut être confondue avec une peau sèche car elle va aussi tirailler voir peler mais la différence notable c'est qu'une peau sèche ne brille pas donc si votre brille partout ou seulement sur la zone T et qu'elle tiraille, à des stries sur le front par exemple ce sera donc une peau grasse ou mixte et en plus déshydratée. En espérant que les explications soient claires et attention il ne faut pas nourrir une peau déshydratée une peau déshydratée à besoin d'eau et non de gras contrairement à la peau sèche qui elle à besoin de gras, c'est comme si vous aviez soif et qu'on vous donnaient à manger ou le contraire ( exemple très approfondi...) donc choisissez bien une crème hydratante et non nourrissante si peau déshydratée et nourrissante si peau sèche.

Sensible/réactive; La peau va rougir et/ou s'échauffer facilement, avec un changement de température, un petit frottement, le passage d'une crème sur le visage... On peut donc avoir la peau sèche et sensible/réactive, mixte et sensible/réactive etc. Vous trouverez pas mal de gammes très bien en pharmacie pour ce type de problème.


Ensuite parlons produits, alors ce que je pense c'est que quel que soit le type de peau que l'on a il faut ( selon moi ) choisir un démaquillant/nettoyant doux qui n'agressera pas votre peau.

Peau grasse et mixte: Traitez les avec douceur et hydratez les, toute peau à besoin d'un minimum d'hydratation. Si vous vous acharnez dessus les glandes sébacées vont réagir de plus belle et produire d'avantage de sébum, je vous assure que depuis que je fais ça ma peau brille 3 fois moins qu'avant elle est même passée de grasse à mixte. Les produits que je vais conseiller vont aux deux types de peaux.
Alors ce produit je l'aime je l'aime! Je pense que tout le monde connait cette fameuse bouteille, la solution micellaire nettoyante sebium H2o de Bioderma, Au début j'étais sceptique je ne voulais pas reprendre de produits pour peau grasse de peur de l'agresser mais j'avais entendu dire qu'elle était très douce pour la peau et effectivement elle l'est et de plus elle fonctionne très bien sur les imperfections, personnellement je n'utilise que ça pour le démaquillage car j'ai une peau qui réagit pas bien au démaquillage à l'eau ( avec gel nettoyant, mousse nettoyante ) et aucun problème elle fait bien son travaille avec 2,3 cotons. Je la conseille donc et si votre peau supporte bien les nettoyages à l'eau je conseille aussi la mousse nettoyante Cattier ou le gel dermo nettoyant Jonzac car j'en entends énormément parler ( page le millefeuille ou layering, rituel de beauté sur Facebook )

Pour les peaux grasses je conseillerais ensuite une crème hydratante matifiante ou émulsion légère:




La crème effaclar mat est hydratante et sebo regulatrice et La roche posay est une marque que j'aime beaucoup, l'émulsion légère Jonzac (Bio) pour peau réactive comme son nom l'indique est légère donc très bien pour les peaux grasses. 
Pour les personnes qui aiment les huiles je conseille l'huile de jojoba ou de noisette qui sont hydratantes et matifiantes.

Pour les peaux mixtes l'émulsion légère Jonzac (Bio) pourra très bien convenir ainsi que l'huile de jojoba, je conseille aussi la crème hydraphase intense légère de La roche posay et la crème Aveeno positively radiant que j'utilise depuis quelques mois et que j'adore! J'en ai déjà parlé dans mon premier article.
Ensuite pour les peaux normales je conseillerai aussi les démaquillants/nettoyants cités plus haut car ils sont très doux et conviendront aussi bien, normalement! Puis les mêmes crèmes que pour peaux mixtes, ce sont des crèmes hydratantes qui font très bien leur travail, ça ira très bien à une peau normal qui n'a pas de besoin spécifique.


Pour les peaux sèches j'ai déjà pu utiliser la Bioderma crealine H2o qui est très bien mais qui me graissait un peu la peau du coup ce sera parfait pour les peaux sèches qui n'auront pas ce problème, si vous aimez le démaquillage à l'eau il y'a aussi le gel nettoyant démaquillant rêve de miel de Nuxe qui est très bien et ne desséchera pas votre peau ou bien la Cattier citée plus haut.


En crème je conseillerai la crème nutritic intense riche de La roche posay ou la crème Jovees ayurvédique revitalisante à l'avocat, ce sont des crèmes ultra nourrissante qui ont de très très bons avis.


Pour les personnes qui aiment les huiles, l'huile d'avocat est super.

Voila pour les 4 types de peaux c'est fini maintenant j'aimerais parler un peu des peaux acnéiques, traiter la avec douceur surtout, trop de produits agressifs peuvent engendrer des nouveaux boutons d'irritations, une peau qui pèle, des rougeurs... Hydrater la car elle a aussi besoin d'hydratation et non ça ne provoquera pas de nouveaux boutons si vous choisissez bien vos produits ( avec mention non comédogène et/ou oil free ). Les produits que j'ai conseillé pour peaux grasses et mixtes seront parfaits et le fluide effaclar duo + de La roche posay est vraiment à tester, il marche très bien sur moi et reste un produit plutôt doux contrairement à d'autres produits pour les peaux à imperfections qui ont tendance à assécher, il y a aussi l'huile de nigelle qui marche très bien sur certaines personnes ou bien la gamme jovees au neem.

Voilà, surtout retenez les mots douceur, hydratation et buvez beaucoup d'eau!

A très vite!

C.

Mon instagram: camille.slo

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire